PROTÉGER
SÉCURISER
RÉALISER
UNE DE NOS 14 USINES
PRODUCTION D’OUTILS
ISOLÉS
DES EXPERTS
À VOTRE ÉCOUTE
Pourquoi faire confiance à Secure Car Elec ?
• Secure Car Elec, c’est une gamme reconnue d’EPI,
d’outillage et de matériel de signalisation adaptés au
marché de la mobilité électrique.
• La marque Secure Car Elec, est vendue dans le monde
entier par différentes entités du groupe Novarc. En France
la société GETRAC assure le développement des ventes
auprès des constructeurs automobiles et poids-lourds,
des réseaux de distribution automobiles, des motocistes,
des flottes, des gestionnaires de parcs roulants….
• Secure Car Elec, regroupe des bureaux d’études pour la
recherche, le développement et la création de nouveaux
produits, des centres de production avec des contrôles
périodiques du matériel sur banc de test, une équipe
commerciale formée, réactive et à l’écoute des besoins
de nos clients.
• Notre priorité :
Que chaque opérateur puisse être en mesure de pouvoir
intervenir avec efficacité et en toute sécurité sur un
véhicule hybride ou électrique.
ÉDITO
L’avenir est électrique
Les ventes de véhicules hybrides et électriques explosent sur tous les continents. Les voitures particulières mais aussi les
ventes de poids-lourds, de bus, de motos, scooters, engins de chantier sont concernées par cette évolution. Nous voyons
apparaître des véhicules équipés de batteries de 500, 1000 volts ou plus. Pour l’après-vente ce changement radical de
source d’énergie nécessite des formations pour les techniciens, des protections pour travailler en toute sécurité et des
connaissances approfondies sur la règlementation. L’électricité est une énergie à maîtriser.
Etude
Recherche
Crash Test
Fabrication
Assemblage
Maintenance
Borne
de recharge
Contrôle technique
Expertise
Dépannage
Remorquage
Service de secours
Déconstruction
Recyclage
VOUS ACCOMPAGNER DANS LA CONVERGENCE
ET LA TRANSFORMATION DE VOTRE MÉTIER
NOTRE OFFRE RÉPOND À TOUTES LES ÉTAPES DU CYCLE DE VIE DU VÉHICULE
LES SEUILS À PARTIR DESQUELS UNE HABILITATION EST NÉCESSAIRE
Habilitation obligatoire :
si Tension AC (courant alternatif) supérieure à 25V
si Tension DC (courant continu) supérieure à 60V
Habilitation obligatoire :
si capacité de la batterie supérieure à 180Ah
Risque de choc électrique
Risque de brûlure par court-circuit
100
200
300
400
Capacité Ah
POURQUOI SE PROTÉGER ?
DES SOURCES DE TENSIONS MULTIPLES ET VARIÉES
Chargeur embarqué
(aussi appelé OBC :
onboard battery)
Il convertit le courant
alternatif fourni par
une prise domestique
en courant continu
Tension 240V AC
Batterie de traction
Tensions généralement
comprises entre 300V
et 800V DC
Batterie de servitude
Tension 12V DC
Système
de chauffage
et climatisation
Tensions supérieures
à 300V AC
Moteur de traction
Tensions supérieures
à 300V AC
Borne de charge
Deux types de charge provenant
de la borne :
Le véhicule est alimenté
en tension AC
(Dans ce cas, c’est l’OBC du véhicule qui
convertit la tension AC en tension DC).
Le véhicule est directement
alimenté en DC.
La puissance fournie par la borne peut
être élevée, réduisant considérablement
le temps de recharge
(utile par exemple sur stations d’autoroutes)
Tensions 240V/400V
PAGE 4
NOS VALEURS & ENGAGEMENTS
NOMBREUX SITES
DE FABRICATION
CERTIFIÉS
PARTICIPATION AUX
ACTIVITÉS
DE NORMALISATION
FRANÇAISES
ET INTERNATIONALES
DÉMARCHE DE
DÉVELOPPEMENT DE
PRODUITS
ÉCO-RESPONSABLES
ERGONOMIE
PRISE EN
COMPTE DANS LE
DÉVELOPPEMENT DE
NOS PRODUITS
PAGE 5
EPI
10
SIGNALISATION
& BALISAGE
30
PROTECTION
TEMPORAIRE
26
CONSIGNATION
36
Familles produits
PAGE 6
OUTILLAGE
ISOLÉ/ISOLANT
44
MATÉRIEL
70
HYDROGÈNE
99
INDEX
94
BAGAGERIE &
SERVANTE
74
ÉQUIPEMENTS
DE SECOURS
86
PAGE 7
CHECKLIST DE L’INTERVENTION SUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES/HYBRIDES
Habilitations requises des collaborateurs concernés (voir tableau ci-contre)
Gants isolants (voir Gants Isol Touch-E page 21)
Testeur de gants isolants (voir page 24)
Surgants (voir surgants en cuir page 24)
Chaussures de sécurité isolantes (voir page 11 à 14)
Écran facial (voir page 19)
Vêtements dépourvus de pièces conductrices et non propagateurs de
flamme (voir à partir de la page 15)
Dispositif de VAT (voir page 42)
Outils isolants (voir famille Outillage à partir de la page 44 et famille Coffrets
et servante à partir de la page 74)
Nappe isolante (voir page 28)
Matériel de balisage (voir famille Balisage à partir de la page 30)
Matériel de condamnation (voir famille Consignation à partir de la page 36)
PAGE 8
ENGINS ET VEHICULES A
MOTORISATION THERMIQUES,
ELECTRIQUES
OU HYBRIDES
Préparation à l’habilitation
électrique initiale.
ENGINS ET VEHICULES A
MOTORISATION THERMIQUES,
ELECTRIQUES
OU HYBRIDES
Préparation à l’habilitation
électrique pour opération
d’ordre non électrique.
ENGINS ET VEHICULES
LEGERS THERMIQUES,
HYBRIDES ET ELECTRIQUES
Préparation aux habilitations
électriques initiales pour
opération d’ordre électrique.
ENGINS ET VEHICULES
LOURDS THERMIQUES,
HYBRIDES ET ELECTRIQUES
Préparation aux habilitations
électriques initiales pour
opération d’ordre électrique.
Niveau AVERTI
B0L Exécutant et/ou B0L
Chargé de réparation
B0L Chargé de travaux ou
Exécutant
B1L (Exécutant), B2L (Chargé
de travaux)
B1VL (Exécutant), B2VL
(Chargé de travaux)
BCL (Chargé de consignation)
B0L Chargé de travaux ou
Exécutant
B1L (Exécutant), B2L (Chargé
de travaux)
B1VL (Exécutant),
B2VL (Chargé de travaux)
BCL (Chargé de consignation)
B2XL opération batterie
B2XL dépanneur remorqueur
Appliquer les procédures de
sécurité lors de travaux d’ordre
non électrique sur véhicules et
engins thermiques, hybrides ou
électriques ayant une source
d’énergie électrique à bord.
Appliquer les procédures de
sécurité lors de travaux d’ordre
non électrique
- Organiser et/ou réaliser des
travaux, des interventions
dans le respect de la norme NF
C18‐550
Appliquer les procédures de
sécurité lors de travaux d’ordre
électrique
- Organiser et/ou réaliser des
travaux, des interventions
dans le respect de la norme NF
C18‐550
- Réaliser des consignation/
déconsignation
- Exploiter ou rédiger les
documents applicables dans le
cadre des travaux
Appliquer les procédures de
sécurité lors de travaux
d’ordre électrique
- Organiser et/ou réaliser des
travaux, des
interventions dans le respect
de la norme NF C18‐550
- Réaliser des consignation/
déconsignation
- Exploiter ou rédiger les
documents applicables dans le
cadre des travaux
Toute personne intervenant
sur un véhicule hybride
ou électrique : Mécanicien,
Préparateur, Garagiste,
Monteur en pneumatique...
Mécanicien de garage
automobile / Mécanicien
de maintenance automobile
/ Mécanicien‐réparateur
automobile / Mécanicien de
véhicules militaires
Garagiste / Mécanicien de
garage automobile / Technicien
en diagnostic et réparation
automobile / Technicien
service rapide en automobile
/ Électricien automobile /
Mécanicien service rapide en
automobile / Chef mécanicien
automobile / Garagiste,
mécanicien / Mécanicien‐
réparateur automobile /
Technicien en maintenance
automobile / Essayeur‐
metteur au point automobile
/ Technicien électricien,
électronicien automobile
/ Mécanicien motoriste
automobile / Motoriste metteur
au point
Mécanicien de maintenance
automobile et de véhicules
industriels / Mécanicien
de véhicules de transport
en commun / Électricien
poids lourds / Mécanicien
de véhicules militaires /
Dépanneur‐remorqueur de
véhicules automobiles /
Technicien de
maintenance de véhicules
industriels / Mécanicien
de véhicules industriels /
Mécanicien poids lourds /
Démonteur automobile (stage
spécifique à proposer, même
durée)
OBJECTIF
LES DIFFÉRENTES HABILITATIONS POUR INTERVENTION
SUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES/HYBRIDES PAR OBJECTIF
DÉTAILS
PUBLICS CONCERNÉS
HABILITATION PRÉPARÉE
Pour connaître les offres de nos partenaires formateurs, veuillez nous contacter au +33 1 60 05 83 81
ou à contact@getrac.fr.
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EPI