Catalogue SCE 2024

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PROTÉGER

SÉCURISER

RÉALISER

UNE DE NOS 14 USINES

PRODUCTION D’OUTILS

ISOLÉS

DES EXPERTS

À VOTRE ÉCOUTE

Pourquoi faire confiance à Secure Car Elec ?

• Secure Car Elec, c’est une gamme reconnue d’EPI,

d’outillage et de matériel de signalisation adaptés au

marché de la mobilité électrique.

• La marque Secure Car Elec, est vendue dans le monde

entier par différentes entités du groupe Novarc. En France

la société GETRAC assure le développement des ventes

auprès des constructeurs automobiles et poids-lourds,

des réseaux de distribution automobiles, des motocistes,

des flottes, des gestionnaires de parcs roulants….

• Secure Car Elec, regroupe des bureaux d’études pour la

recherche, le développement et la création de nouveaux

produits, des centres de production avec des contrôles

périodiques du matériel sur banc de test, une équipe

commerciale formée, réactive et à l’écoute des besoins

de nos clients.

• Notre priorité :

Que chaque opérateur puisse être en mesure de pouvoir

intervenir avec efficacité et en toute sécurité sur un

véhicule hybride ou électrique.

ÉDITO

L’avenir est électrique

Les ventes de véhicules hybrides et électriques explosent sur tous les continents. Les voitures particulières mais aussi les

ventes de poids-lourds, de bus, de motos, scooters, engins de chantier sont concernées par cette évolution. Nous voyons

apparaître des véhicules équipés de batteries de 500, 1000 volts ou plus. Pour l’après-vente ce changement radical de

source d’énergie nécessite des formations pour les techniciens, des protections pour travailler en toute sécurité et des

connaissances approfondies sur la règlementation. L’électricité est une énergie à maîtriser.

Etude

Recherche

Crash Test

Fabrication

Assemblage

Maintenance

Borne

de recharge

Contrôle technique

Expertise

Dépannage

Remorquage

Service de secours

Déconstruction

Recyclage

VOUS ACCOMPAGNER DANS LA CONVERGENCE

ET LA TRANSFORMATION DE VOTRE MÉTIER

NOTRE OFFRE RÉPOND À TOUTES LES ÉTAPES DU CYCLE DE VIE DU VÉHICULE

LES SEUILS À PARTIR DESQUELS UNE HABILITATION EST NÉCESSAIRE

Habilitation obligatoire :

si Tension AC (courant alternatif) supérieure à 25V

si Tension DC (courant continu) supérieure à 60V

Habilitation obligatoire :

si capacité de la batterie supérieure à 180Ah

Risque de choc électrique

Risque de brûlure par court-circuit

100

200

300

400

Capacité Ah

POURQUOI SE PROTÉGER ?

DES SOURCES DE TENSIONS MULTIPLES ET VARIÉES

Chargeur embarqué

(aussi appelé OBC :

onboard battery)

Il convertit le courant

alternatif fourni par

une prise domestique

en courant continu

Tension 240V AC

Batterie de traction

Tensions généralement

comprises entre 300V

et 800V DC

Batterie de servitude

Tension 12V DC

Système

de chauffage

et climatisation

Tensions supérieures

à 300V AC

Moteur de traction

Tensions supérieures

à 300V AC

Borne de charge

Deux types de charge provenant

de la borne :

Le véhicule est alimenté

en tension AC

(Dans ce cas, c’est l’OBC du véhicule qui

convertit la tension AC en tension DC).

Le véhicule est directement

alimenté en DC.

La puissance fournie par la borne peut

être élevée, réduisant considérablement

le temps de recharge

(utile par exemple sur stations d’autoroutes)

Tensions 240V/400V

PAGE 4

NOS VALEURS & ENGAGEMENTS

NOMBREUX SITES

DE FABRICATION

CERTIFIÉS

PARTICIPATION AUX

ACTIVITÉS

DE NORMALISATION

FRANÇAISES

ET INTERNATIONALES

DÉMARCHE DE

DÉVELOPPEMENT DE

PRODUITS

ÉCO-RESPONSABLES

ERGONOMIE

PRISE EN

COMPTE DANS LE

DÉVELOPPEMENT DE

NOS PRODUITS

PAGE 5

EPI

10

SIGNALISATION

& BALISAGE

30

PROTECTION

TEMPORAIRE

26

CONSIGNATION

36

Familles produits

PAGE 6

OUTILLAGE

ISOLÉ/ISOLANT

44

MATÉRIEL

70

HYDROGÈNE

99

INDEX

94

BAGAGERIE &

SERVANTE

74

ÉQUIPEMENTS

DE SECOURS

86

PAGE 7

CHECKLIST DE L’INTERVENTION SUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES/HYBRIDES

Habilitations requises des collaborateurs concernés (voir tableau ci-contre)

Gants isolants (voir Gants Isol Touch-E page 21)

Testeur de gants isolants (voir page 24)

Surgants (voir surgants en cuir page 24)

Chaussures de sécurité isolantes (voir page 11 à 14)

Écran facial (voir page 19)

Vêtements dépourvus de pièces conductrices et non propagateurs de

flamme (voir à partir de la page 15)

Dispositif de VAT (voir page 42)

Outils isolants (voir famille Outillage à partir de la page 44 et famille Coffrets

et servante à partir de la page 74)

Nappe isolante (voir page 28)

Matériel de balisage (voir famille Balisage à partir de la page 30)

Matériel de condamnation (voir famille Consignation à partir de la page 36)

PAGE 8

ENGINS ET VEHICULES A

MOTORISATION THERMIQUES,

ELECTRIQUES

OU HYBRIDES

Préparation à l’habilitation

électrique initiale.

ENGINS ET VEHICULES A

MOTORISATION THERMIQUES,

ELECTRIQUES

OU HYBRIDES

Préparation à l’habilitation

électrique pour opération

d’ordre non électrique.

ENGINS ET VEHICULES

LEGERS THERMIQUES,

HYBRIDES ET ELECTRIQUES

Préparation aux habilitations

électriques initiales pour

opération d’ordre électrique.

ENGINS ET VEHICULES

LOURDS THERMIQUES,

HYBRIDES ET ELECTRIQUES

Préparation aux habilitations

électriques initiales pour

opération d’ordre électrique.

Niveau AVERTI

B0L Exécutant et/ou B0L

Chargé de réparation

B0L Chargé de travaux ou

Exécutant

B1L (Exécutant), B2L (Chargé

de travaux)

B1VL (Exécutant), B2VL

(Chargé de travaux)

BCL (Chargé de consignation)

B0L Chargé de travaux ou

Exécutant

B1L (Exécutant), B2L (Chargé

de travaux)

B1VL (Exécutant),

B2VL (Chargé de travaux)

BCL (Chargé de consignation)

B2XL opération batterie

B2XL dépanneur remorqueur

Appliquer les procédures de

sécurité lors de travaux d’ordre

non électrique sur véhicules et

engins thermiques, hybrides ou

électriques ayant une source

d’énergie électrique à bord.

Appliquer les procédures de

sécurité lors de travaux d’ordre

non électrique

- Organiser et/ou réaliser des

travaux, des interventions

dans le respect de la norme NF

C18‐550

Appliquer les procédures de

sécurité lors de travaux d’ordre

électrique

- Organiser et/ou réaliser des

travaux, des interventions

dans le respect de la norme NF

C18‐550

- Réaliser des consignation/

déconsignation

- Exploiter ou rédiger les

documents applicables dans le

cadre des travaux

Appliquer les procédures de

sécurité lors de travaux

d’ordre électrique

- Organiser et/ou réaliser des

travaux, des

interventions dans le respect

de la norme NF C18‐550

- Réaliser des consignation/

déconsignation

- Exploiter ou rédiger les

documents applicables dans le

cadre des travaux

Toute personne intervenant

sur un véhicule hybride

ou électrique : Mécanicien,

Préparateur, Garagiste,

Monteur en pneumatique...

Mécanicien de garage

automobile / Mécanicien

de maintenance automobile

/ Mécanicien‐réparateur

automobile / Mécanicien de

véhicules militaires

Garagiste / Mécanicien de

garage automobile / Technicien

en diagnostic et réparation

automobile / Technicien

service rapide en automobile

/ Électricien automobile /

Mécanicien service rapide en

automobile / Chef mécanicien

automobile / Garagiste,

mécanicien / Mécanicien‐

réparateur automobile /

Technicien en maintenance

automobile / Essayeur‐

metteur au point automobile

/ Technicien électricien,

électronicien automobile

/ Mécanicien motoriste

automobile / Motoriste metteur

au point

Mécanicien de maintenance

automobile et de véhicules

industriels / Mécanicien

de véhicules de transport

en commun / Électricien

poids lourds / Mécanicien

de véhicules militaires /

Dépanneur‐remorqueur de

véhicules automobiles /

Technicien de

maintenance de véhicules

industriels / Mécanicien

de véhicules industriels /

Mécanicien poids lourds /

Démonteur automobile (stage

spécifique à proposer, même

durée)

OBJECTIF

LES DIFFÉRENTES HABILITATIONS POUR INTERVENTION

SUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES/HYBRIDES PAR OBJECTIF

DÉTAILS

PUBLICS CONCERNÉS

HABILITATION PRÉPARÉE

Pour connaître les offres de nos partenaires formateurs, veuillez nous contacter au +33 1 60 05 83 81

ou à contact@getrac.fr.

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EPI

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